Annecy

ANNECY

Annecy, la Venise des Alpes

Annecy, surnommée la «Venise des Alpes », offre aux visiteurs des paysages harmonieux et romantiques. La vieille ville et ses rues piétonnes colorées, traversée par la rivière Thiou offre un cadre pittoresque et enchanteur. Les nombreux marchés alimentaires, les créateurs, et la brocante viennent animer les rues de la ville.
Riche en activités culturelles, de par ses musées, ses châteaux et ses expositions, Annecy s’est vu attribuer le label d’ « Art et Histoire » désormais si cher dans le cœur des habitants.
Sans oublier ni le plaisir des sens en dégustant un plat traditionnel dans l’un des nombreux restaurants, ni son lac et ses parcs propices aux promenades.

Palais de l'Ile⭐⭐

Classé monument historique en 1900, le Palais de l’Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s’agit d’un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

 

Le Château d'Annecy⭐

Classé monument historique en 1959, le château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné comme résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.

 

Lac d'Annecy ⭐⭐⭐

Lac de Haute-Savoie, Le lac d’Annecy est un des lacs les plus propres du monde. Lac majeur de Haute-Savoie, c’est aussi le deuxième lac de France après le lac du Bourget en Savoie. 

Jardin d'Europe⭐

Aménagés en arboretum lors du rattachement de la Savoie à la France, ils présentent une belle variété d’essences d’Europe, d’Amérique et d’Asie. On peut admirer plusieurs séquoias géants centenaires et un ginkgo biloba, « l’arbre au quarante écus ». En longeant le port aménagé sur les bords du Thiou (embarcadère), on découvre les massives constructions du château.

Pont des Amours

Énormément photographié par les vacanciers et utilisé pour les photos de mariage, le Pont des Amours est un passage incontournable pour les visiteurs découvrant Annecy.

Face aux barques mouillant sur les bords des quais du Canal du Vassé à l’abri des arbres centenaires alentours, ce pont est en effet un symbole d’Annecy.

Traversant le Canal du Vassé et reliant les jardins de l’Europe à l’esplanade du Pâquier, cette passerelle métallique permet aux passants de rejoindre la promenade Jacquet au quai Jules Philippe sans avoir à se mouiller les pieds ni à faire un long détour. Depuis le pont, le passant peut profiter d’une vue à 180 degrés sur le lac et la toute proche île au cygnes.

 

l'Eglise Saint-François de Sales

L’église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C’est un bel exemple d’architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Rue Sainte-Claire⭐ et Maison Gallo

L’artère principale du vieil Annecy abrite sous ses arcades de nombreux commerces. Au n°18, l’hôtel (16e s.) du président Favre fut le premier siège de l’Académie flori-montane, puis l’évêché de saint François de Sales à partir de 1610. A l’angle de la rue de la République apparaît « la Manufacture », ensemble d’immeubles contemporains.

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l’architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

En 1794, Charles Gallo, membre du corps des architectes du royaume de Piémont-Sardaigne et installé à Annecy, rénove et agrandit sa maison, avec la volonté de la mettre au « goût moderne ».

Cathédrale Saint-Pierre

Monument historique quelque peu caché, la cathédrale Saint-Pierre est un bâtiment érigé au 16ème siècle dans le vieil Annecy et injustement éclipsé par le pont Perrière et les vieilles prisons qui se situent juste en face.

Construite pour les franciscains sous la direction de Jacques Rossel dans un style typiquement « Renaissance », la chapelle eut, parmi ses premiers évêques, Saint François de Sales. À l’époque les lieux sont partagés entre 2 confessions : calvinistes et catholiques.