YVOIRE

Yvoire

Le bourg médiéval, idéalement situé sur l’étendue séparant le « petit lac » du « grand lac », possède encore certains des éléments essentiels des fortifications du XIVe siècle : le château, les portes, les remparts….

Connu comme un modeste village de pêcheurs au début du siècle, Yvoire est aujourd’hui classé parmi les lauréats internationaux de la décoration florale, et est membre de l’Association des plus beaux villages de France. Cette cité médiévale a fêté ses 700 ans en 2006.

Jardin des 5 sens

Le labyrinthe – Jardin des cinq sens, au cœur de la cité médiévale est un petit coin de paradis naturel classé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture et de la Communication. Vous y éveillerez vos 5 sens grâce à des plantes merveilleuses !

Château d'Yvoire

Construit en 1306, le château d’Yvoire est la cible de tous les amateurs de photographie d’Yvoire. Lors de sa construction au XIVe siècle, le donjon militaire servait à surveiller la navigation et à contrôler la route reliant Genève à la haute vallée du Rhône et à l’Italie. Aujourd’hui, la forme majestueuse du château d’Yvoire se dresse toujours comme une sentinelle sur le lac Léman. 

Vue sur le lac

Grâce à sa situation idéale en pointe au milieu du lac Léman, le village d’Yvoire est un point central pour découvrir les joies du lac.

L'Église de Saint Pancrace

L’église Saint Pancrace d’Yvoire est très ancienne et a connu de nombreux changements.
Classée Monument Historique, c’est un incontournable de votre visite dans le village.

Fortifications du village médiéval d'Yvoire

Au XIVe siècle, il n’existe pas de route contournant le village. Elle le traverse et les portes fortifiées construites sur l’ordre du Comte de Savoie Amédée V, en contrôlent le passage. La Porte de Genève (ou Porte de Nernier) dans les remparts du village médiéval d’Yvoire.